la scie sauteuse, un outil de bricolage indispensable

Les bricoleurs seront d’accord d’affirmer que la scie sauteuse est indispensable dans le bricolage. Il est vrai qu’il est toujours possible d’utiliser une scie manuelle, mais une scie sauteuse rend le travail beaucoup plus facile. Alors, à quoi sert une scie sauteuse et comment la choisir ? vous allez le découvrir maintenant.

La scie sauteuse, à quoi sert-elle exactement ?

Une scie est utilisée dans le travail de découpe. De même, une scie sauteuse est employée pour découper. Elle peut faire différents types de coupes : droites, courbées, précises et nettes. Ces attributions la différencient de la scie circulaire. En effet, cette dernière sert uniquement à faire des coupes droites. De plus, on peut couper différents types de matériaux avec la scie sauteuse. Le seul petit problème avec cet équipement c’est qu’il ne peut pas scier des plaques d’acier épais. Cependant, vous pouvez réaliser des travaux précis ou grossier selon vos besoins avec la scie sauteuse. Avec cette machine, vous pourrez réaliser tous vos travaux de découpe dans le bricolage.

Comment bien choisir une scie sauteuse ?

Il existe des critères importants à prendre en considération lorsqu’on choisit une scie sauteuse. Cela concerne la puissance de la machine. Le variateur de vitesse est également à prendre en compte. Considérer la visée laser et guide ainsi que le raccordement aspiration. Vous avez aussi le choix entre un système filaire ou à batterie. Ces options dépendent entièrement de l’utilisation de la scie sauteuse. Nous allons les détailler un à un pour que vous puissiez faire votre choix facilement.

Quelle scie sauteuse pour quel usage ?

Si vous allez utiliser la scie sauteuse occasionnellement et que c’est uniquement pour un petit travail. Une machine de 500 Watts avec une profondeur de 60 mm suffit amplement.

Si vous pensez que la machine va être utilisée assez souvent pour un travail de moyenne envergure comme la pose de parquets ou l’installation de placards. La puissance de la scie sauteuse devra être de 700 Watts avec une profondeur de 90 mm dans du bois.

Si vous envisagez d’utiliser la scie sauteuse régulièrement, 700 Watts est la puissance minimum conseillée. Une machine qui possède une bonne performance avec une cadence de coupe élevée d’environ 2900 cps/mn. Bref, une scie sauteuse pro.

Quelles sont les options qui peuvent améliorer le confort du travail ?

Vous avez la possibilité de doter votre scie sauteuse d’options complémentaires selon le travail que vous allez faire. Ce sont : un système de fixation, un système d’aspiration, un système de soufflerie, un système d’éclairage, un guide de coupe, des semelles en alliages, des semelles inclinables, des pare-éclats, une poignée étrier, un rangement de lame.

Comment choisir une lame de scie sauteuse ?

Il existe différents types de lames qu’on a conçues pour différents travaux. Pour avoir une bonne qualité de découpe, il est important de faire le bon choix. Donc voici les critères que vous devez prendre en considération pour choisir une lame de scie. Les matériaux à découper (métal, bois, alu, etc.) ; le type de coupe (droite, en V, courbé, etc.) ; la finesse et le débit de la coupe (grosse ou fine denture) ;  l’épaisseur des pièces (longueur de la lame) ; le type de fixation (en T ou en U) ; le matériau de fabrication de la lame (acier, carbure, Bimétal, etc.).

Bref, un travail bien accompli dépend en grande partie de la qualité de la scie sauteuse. Et une bonne machine est le résultat d’un bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *